Aldeas « Jeunes pour la paix »

Aldeas « Jeunes pour la paix », Pilar et General Rodriguez, Buenos Aires  

Mate Cocido est en relation avec cette organisation depuis plusieurs années, qu’elle soutient depuis 2018. 

Il s’agit d’un groupe de travail qui offre des ateliers artisanaux pour des jeunes en situation de rue. Avec quatre autres groupes similaires, ils constituent le SERPAJ (Organisation des droits de l’homme pour la Justice et la Paix) présente dans 14 pays d’Amérique latine, et présidée en Argentine par Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix en 1980. 

Deux groupes de travail sont soutenus par Mate Cocido. L’un est situé à Pilar et l’autre à General Rodriguez (à environ 50 km de la ville de Buenos Aires). Leurs objectifs consistent à offrir une opportunité à environ 120 jeunes, entre 12 et 18 ans, de tendre vers des conditions sociales plus dignes et plus justes. 

Ces bénéficiaires vivent dans des quartiers populaires ou des infrastructures d’urgence. Ces lieux de vie se caractérisent par des accès en terres battue, des égouts à ciel ouvert, un réseau d’eau potable défaillant, tout comme les alimentations en gaz, l’électricité… avec toutes les conséquences de vulnérabilité que cette situation suscite. Pour la plupart d’entre eux, le repas du midi qu’ils reçoivent à l’Aldea est leur unique apport nutritif quotidien. 

Les ateliers existants sont : menuiserie,  maçonnerie, électricité, boulangerie et pâtisserie, préparation de conserves, jardin potager bio, apiculture, élevage d’animaux (lapins), soutien scolaire, lecture, écriture et mathématiques.  

Cet espace offre à ces jeunes une possibilité d’apprendre, d’acquérir un savoir-faire leur permettant d’accéder à des conditions de travail plus favorables. 

Il a été question de la restauration d’un espace où se déroulent les ateliers de poterie et de travail du verre, l’amélioration de la communication grâce aux technologies audiovisuelles (achat du matériel audiovisuel pédagogique) et l’atelier professionnel de maçonnerie (achat du matériel de construction). 

En 2020, Mate Cocido est à la recherche de fonds afin de financer la réhabilitation de serres horticoles pour la culture des légumes, qui seront ensuite servis aux jeunes et leurs familles se rendant sur place pour prendre un repas. L’objectif est d’offrir une opportunité aux jeunes, de lutter contre leurs conditions sociales.