Centre Culturel « A Ciel Ouvert »

Centre Culturel « A Ciel Ouvert », Avellaneda, Buenos Aires 

L’association « A ciel ouvert » est active dans un bidonville de Buenos Aires, à Avellaneda. Mate Cocido a permis l’acquisition de matériel et d’équipement pour le développement d’activités pédagogiques et artistiques, qui se déroulent dans ce quartier défavorisé constitué de 120 familles en situation d’exclusion et de marginalité.  

Le projet propose des activités créatives et artisanales. Ces activités se déroulent en plein air, sur une place publique située sous un pont, en bordure d’une des principales artères de la ville. Ils ont pu acheter des tables et des chaises, le matériel pour animer les ateliers, une sono pour les groupes de musique et un projecteur pour les ateliers audiovisuels. Les principaux bénéficiaires sont 60 enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans, ainsi que l’ensemble de la communauté du quartier. 

Il a été question de délimiter ce lieu avec de la verdure et couvrir une partie de cet espace avec une tente et des parasols, afin d’offrir un environnement de rencontre plus confiné. Du matériel nécessaire pour les ateliers de Sérigraphie, Rap et Couture a été acquis.  

La fréquence des ateliers hebdomadaires a été augmentée à 3 jours par semaine. À présent, tous les deux mois, des visites sont aussi organisés avec les enfants, dans d’autres espaces culturels. 

Il est évidemment question de fournir aussi des repas, avec les compléments nutritionnels manquants tels que : fruits, céréales et les produits laitiers, pour un régime alimentaire hebdomadaire plus équilibré.