Centre d’éducation et de formation

Centre d’éducation et de formation, Chepes, La Rioja  

Il a été question de la réhabilitation des locaux afin de créer un centre de formation et d’études, ainsi que de l’achat de matériel informatique et de bureau. Ce centre a été élaboré à Chepes par un groupe de 35 jeunes étudiants, issus de zones rurales. Ils appartiennent à différentes organisations de petits producteurs familiaux. Ces locaux sont mis à disposition des étudiants en formation au siège de l’Association de producteurs de La Rioja, qui a fourni cet espace. Les jeunes ont pris en charge la réhabilitation de ces locaux afin de créer un centre de formation et d’études. Ce lieu sert également d’espace de rencontre et d’échange pour les étudiants, afin de promouvoir le travail de groupe. Ces jeunes se chargent aussi de former les membres de la communauté à l’utilisation de logiciels afin de leur permettre de faire des démarches administratives en ligne. 

Rapport  de quarantaine 2020

Jóvenes Unidos: Chepes, La Rioja

Les jeunes étudiants essaient de travailler, régis par les dispositions imposées par la quarantaine. Ils ont obtenu l’autorisation du gouvernement pour utiliser la salle construite en 2019, équipée avec des ordinateurs, un service internet, des imprimantes et  des photocopieurs. Ceci avec l’aide de Mate Cocido.

Environ 40 jeunes et adolescents, issus  de familles paysannes très modestes vivant en zone rurale, profitent de ces installations. Pendant leurs études ils se rendent dans cette petite ville, et sont hébergés par un membre de leur famille. Les cours sont actuellement donnés virtuellement par internet. Les écoles envoient des travaux pratiques, et les étudiants  participent à des téléconférences. Ils peuvent photocopier des livres recommandés ou effectuer des recherches spécifiques sur internet. Tout ceci ne serait pas accessible pour la plupart des étudiants depuis leur domicile.Ceux qui viennent à la salle, ne possèdent ni ordinateur, ni internet, ni matériel didactique. La mise à disposition de cette salle est une grande aide pour eux.

Ils sont extrêmement reconnaissants  à Mate Cocido, car sans ce soutien,  ils n’auraient pas pu poursuivre leurs études adéquatement pendant la pandémie.

Cette situation a démontré que l’objectif proposé par ces jeunes était primordial et que l’accès à la technologie  est un service essentiel.