Coopérative des noyers

Coopérative des noyers, El Zapallar, La Rioja 

Mate Cocido est engagé depuis 2005 auprès de la communauté de « El Zapallar » dans la province de La Rioja. Cette coopérative agro-écologique est composée de nombreux jeunes, ils travaillent à la production de noix. Mate Cocido a collaboré dans le cadre de la plantation d’un millier de noyers, de l’achat d’un tracteur et de machineries agricoles. Depuis que cette activité s’est développée autour des noyers, nombreux sont les jeunes qui sont revenus au village.  

Il s’agit de développer des processus de renforcement de la production, de capitalisation (machine agricole, outillage, infrastructure du bâtiment) et de services (formation, développement en coopérative et conseil agro-écologie), dans le but de renforcer l’autonomie de la production agricole et d’améliorer l’économie familiale des organisations. Les conditions sont ainsi plus favorables pour que les enfants aient d’avantage de possibilités à réussir leurs vies, à préserver leur culture et promouvoir leur identité. Pour l’instant, les récoltes s’élèvent à environ 3000 kg/par année, dans la perspective de d’atteindre 20.000 kg. pour les années à venir. 

Ainsi, l’exode rural des jeunes vers les grandes villes tend à être évité, leur épargnant ainsi de se sentir déracinés et exclus.